Steve Mazzucco n’est pas un athlète ordinaire. Malgré ses débuts tardifs dans le sport à l’âge de 22 ans, il a su se forger un nom dans le monde exigeant des triathlons extrêmes. Son exploit le plus récent ? Le Norseman Xtreme Triathlon, une compétition qui défie même les athlètes les plus aguerris. On l’a interviewé entre deux massage chez nous.

Le Norseman Xtreme, le graal des triathlètes de l’extrême

Pour comprendre l’ampleur de l’exploit de Steve, il faut d’abord saisir la nature du Norseman. Créé en 2003, ce triathlon se déroule chaque année à Eidfjord, en Norvège. Il s’agit d’un Ironman, mais avec des conditions et des règles qui le rendent extrême. Le nombre de participants est également limité, rendant chaque place d’autant plus précieuse. Le but des organisateurs, c’est de faire un voyage à travers les plus beaux paysages de la Norvège où l’expérience est plus importante que le temps final. Les participants ont le droit d’avoir une assistance, ainsi ils peuvent partager leurs expériences avec la famille et les amis. 

  

 

 

 

 

 

A l’arrivée du Norseman Xtreme pour Steve et son assistant/supporter

 

Les débuts modestes de Steve

Steve a commencé sa carrière sportive en courant, non pas pour la compétition, mais pour perdre quelques kilos, « par coqueterie » souligne-il. Sa première course, c’est Morat-Fribourg en 2008. Depuis, il a été captivé par les courses en montagne qui ont rythmé ses week-ends. Mais c’est un défi familial qui motive Steve a élever son niveau. Il partage une anecdote touchante sur son père, qui a pour meilleur temps à Sierre-Zinal un chrono de 3 heures et 21 minutes. Il lui a lancé un défi : « Si tu me bats, on va manger chez De Courten ». En 2013, Steve a relevé ce défi et a gagné son repas au Terminus.
 

L’attrait du triathlon

En 2013, Steve a également commencé le cyclisme. L’idée de s’essayer au triathlon est venue rapidement. Il a participé à son premier triathlon à Lausanne sur une distance courte, puis à Locarno sur une distance olympique. Puis, en 2015, Steve a découvert le Swissman sur une vidéo et a été immédiatement séduit. Dans les grandes lignes, le Swissman est une course avec les distances de l’Ironman qui commence sur les îles Brissago, qui franchit le col du Gothard de la Furka et du Grimsel et qui se termine au sommet de la petite Scheidegg. Il a réussi à obtenir l’un des 250 dossards très prisés et a pris part à cette aventure. En 2018, il termine 2ème de l’Icon à Livigno à sa deuxième participation. C’est la course italienne de la discipline. C’est cette performance qui lui a finalement ouvert les portes du Norseman en 2022.

Le Norseman, c’est la doyenne de ces courses de fous: elle a été créée en 2003. « Si tu participes à d’autres courses du même label, tu entends forcement parler du Norsman. Depuis que j’ai commencé en 2015, j’ai essayé d’obtenir une entrée via la loterie mais sans succès (environ 6000 inscriptions pour 250 places). Il faut savoir que depuis 2018 elle est devenue la course des championnats du monde de la discipline et que plusieurs dossards sont distribués aux gagnants des autres courses. »  

Une expérience inoubliable

C’est parti: le départ est donné depuis un ferry. Les athlètes plongent dans une eau très froide. Malgré cela, Steve fait un excellent parcours natation, sortant de l’eau en 15ème position. La plus grosse difficulté du parcours vélo se présente après quelques kilomètres de plat, c’est une ascension de 1200m pour rejoindre un haut plateau du Hardanger… Un décor de film, des glaciers au Nord et des lacs à perte de vue au sud, des conditions idéales pour rouler. 180km et 3200m+ en moins de 6 heures… Avec une belle décharge d’émotion au moment de croiser mes proches et ma fille de 2 ans au bord de la route. 

 

A la sortie de la 2ème transition, Steve est 13ème position et son début de marathon se passe très bien. Le moment le plus compliqué arrive après 15km de course. Il subit de grosses crampes abdominales pendant 10km… Steve doit souvent s’arrêter, et de nombreux concurrents le dépassent. Mais cela s’arrange au départ de la montée vers le Gaustattopen au 27ème km, et c’est aussi à ce moment que son supporter le rejoint pour terminer la course en duo, les derniers kilomètres se passent parfaitement et Steve franchit la ligne en 31ème position en 12 heures et 4 minutes. 

Steve Mazzucco est un exemple vivant que la détermination et la passion peuvent mener à des exploits extraordinaires. Son parcours au Norseman Xtreme Triathlon 2023 nous impressionne et c’est un honneur de contribuer un tout petit peu à ses performances, grâce à nos massages!