THéRAPIE PAR LES

MASSAGES

Massage classique

Le massage classique est une approche de traitement manuel qui s’applique avant tout dans la prévention et le traitement des maladies de l’appareil locomoteur.

Principes
Dans le massage classique, les mains du masseur exercent des pressions et des étirements sur le tissu conjonctif ou sur les muscles. D’une part, ces manipulations ont un effet corporel direct puisqu’elles étirent et détendent la musculature contractée. Les douleurs dues aux contractions sont ainsi également éliminées. D’autre part, le massage exerce une influence positive sur le rythme cardiaque, la tension artérielle, la respiration et la digestion, et favorise ainsi la détente et le bien-être. Le massage classique englobe le massage thérapeutique, relaxant, tonique et sportif.

Massage sportif

Massage de préparation et de récupération chez le sportif

Le massage sportif est une technique spécifiquement thérapeutique qui répond aux besoins des sportifs. Ce massage a de particulier qu’il vise à libérer des tensions précises et à préparer le corps à une activité donnée.

DRAINAGE LYMPHATIQUE

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage permettant d’éliminer les stases lymphatiques dans les tissus.

Principes
Le système des vaisseaux lymphatiques du corps a pour fonction de drainer le liquide tissulaire (la lymphe) pour l’acheminer vers les vaisseaux sanguins. Un dysfonctionnement de ce système de drainage, par exemple suite à des blessures ou après des opérations chirurgicales, peut provoquer la stagnation de liquide dans les espaces intercellulaires et, par conséquent, produire des gonflements (œdèmes). D’où l’intérêt du drainage lymphatique manuel qui est une mesure de décongestion stimulant la motricité des vaisseaux lymphatiques et facilitant la capacité de transport du surplus de liquide tissulaire. De plus, le drainage lymphatique procure un effet fort relaxant et calmant, tout en stimulant le système immunitaire.

DRAINAGE LIQUIDIEN ACTIF

Le drainage liquidien actif, élaboré par le Dr. S. Bitar, va traiter le corps en entier en associant l’effet thérapeutique du drainage classique. C’est un moyen très efficace et complet pour lutter contre les oedèmes (rétention d’eau), toux persistante, bronchites, sinusites, etc. Il permet un travail sur la perte de poids.

A quelle fréquence ?

Un oedème ne se résorbe pas en une séance. Pour un résultat visible et durable, il convient d’adapter le nombre de séances au patient, chacun réagissant de manière différente.

En pratique :

Pour commencer le DLA il y a un premier travail sur la respiration, si vous êtes en rémission d’une affection des voies respiratoires ou que vous êtes fumeur cela va également vous aider à libérer vos bronches. Cette première partie surprend toujours un peu mais elle vous apporte après une grande libération. Ensuite les organes impliqués dans le système immunitaire sont stimulés, les principaux ganglions « purgés » et un travail de drainage qui reprend les principaux mouvements du Dr. Vodder est effectué.

Les personnes qui reçoivent ce drainage particulier parlent souvent d’un effet « jouvence ».  Ce drainage va agir comme un nettoyage détoxifiant du corps, vous vous sentirez redynamisé.  Très vite, après une ou plusieurs séances, vous allez ressentir un bien-être durable

THERAGUN

Le Theragun est un pistolet de massage est très efficace pour la récupération mais aussi pour la réparation des muscles très sollicités. Il est particulièrement apprécié des sportifs de haut niveau. C’est un appareil dont le rôle est de faciliter l’augmentation du débit sanguin dans le corps. Il utilise les vibrations et les pulsations afin d’appliquer une pression sur les tissus musculaires profonds. 

Soulager les douleurs musculaires

Cette technique de massage par percussions permet d’éliminer les tensions musculaires pour rendre optimaux les mouvements du patient.